Le Relais petite enfance de la Communauté de communes organise des animations itinérantes dans différentes communes afin de les rendre plus accessibles aux assistantes maternelles de tout le territoire. Durant le printemps 2019, le relais a conduit trois animations itinérantes sur le territoire.

Des animaux, des châteaux et des fleurs

A Mont Saint Jean

Nous avons fait une « bébé-rando » autour du château de Mont Saint Jean. C’est un parcours très fleuri : on a vu et senti des fleurs dont la sève soigne les verrues, des fleurs poilues, jaunes, blanches, odorantes, violettes, rares, belles, grosses, petites… Un parcours bien animé aussi ! Nous avons vu des petits oiseaux aller et venir dans les murs du château où ils ont leur nid en voletant plutôt tranquillement, tandis que les grosses hirondelles fonçaient haut, droit et vite ! Deux gros chevaux de trait paissaient paisiblement, une petite cabane ronde toute en pierre nous a offert un refuge le temps d’une chanson.

Baby rando à mont saint jean

A Sainte Sabine et Vandenesse en Auxois

Nous avons visité le parc du château de Sainte Sabine et rencontrer les daims ! A Vandenesse, le temps étant moins propice à la « bébé-rando », nous sommes donc resté.es dans la grande salle communale où nous avons chanté de nombreuses comptines enfantines. Puis les enfants s’en sont donné à cœur joie avec des lapins sauteurs et divers ateliers de manipulation.

La localisation centrale de Sainte Sabine et de Vandenesse en Auxois a permis aux assistantes maternelles et aux habitant.es de tout le territoire (anciennement Bligny et Pouilly) de se rencontrer à ces deux animations du relais. Les assistantes maternelles de Bligny peuvent participer à une animation par semaine (le jeudi). Ces itinérances au centre du territoire leur permettent de participer à 2 animations par semaine au moins une fois par mois. C’est un projet qui pourra se perpétuer à l’avenir.

Soyez les bienvenu.es à toutes ces animations !