(extrait du dossier de presse du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire du 9/07/2019)

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les contrats de transition écologique (CTE) ont pour ambition d’accompagner les collectivités dans la transition écologique, en activant tous les leviers environnementaux, économiques et sociaux.

Accompagner et soutenir la transition écologique territoires

Ils traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP 21, One Planet Summit) au niveau local. Ce sont des contrats passés entre l’État et les collectivités locales pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires dans une démarche innovante. Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités : une co-construction avec les territoires d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises. Ces contrats mobilisent les élus, les entreprises locales, les associations et les citoyens autour d’un projet commun de territoire. Ils permettent aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement de l’État pour concrétiser leurs actons et mobiliser des financements.

Un appel à projet national

Depuis son lancement en 2018, 81 territoires se sont engagés dans la démarche, et impulsent depuis une dynamique territoriale forte dans la transition écologique. Ces dossiers ont été retenus suite à un appel à projet national, et le 9 juillet 2019 la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche a été retenue pour signer avec l’Etat un CTE.

Bannière et logo CTE

Le CTE de la Communauté de communes de Pouilly-Bligny

La communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est un territoire rural préservé, baigné par les éléments naturels : l’eau, l’élevage, les forêts… D’une population de 9000 habitants, elle n’en est pas moins pionnière dans les démarches de transition depuis 2013 et c’est d’ailleurs la transition énergétique et écologique qui est l’un des deux piliers de son développement. C’est la troisième fois consécutive en à peine 6 ans qu’elle est lauréate des démarches de transition énergétique et écologique au niveau régional (TEPOS) et national (TEPCV). Une petite trentaine de réalisations pour plus de 5 M€ de coût global ont ainsi vu le jour. Ces réalisations montrent l’exemple et permettent d’ancrer la transition écologique mais aussi le développement économique dans ce territoire rural.

Quelques réalisations du CTE

Les quatre orientations du CTE

  • Lutte contre la précarité énergétique
  • Favoriser la transition agricole et alimentaire
  • Préservation des forêts et de la biodiversité
  • Favoriser l’innovation pour accélérer le développement des énergies renouvelables

Les objectifs du CTE

Les 2 objectifs principaux et transversaux du CTE pour l’avenir visent à être un territoire d’attractivité économique et en transition écologique et climatique. Notre ambition est d’être un territoire pionnier, démonstrateur, porteur d’innovations, de qualité de vie et d’espoir. Pour ce faire, notre collectivité veut être motrice d’une nouvelle synergie avec les différentes échelles de collectivités locales (Région, Département, Pays, communes) ainsi qu’avec les territoires voisins ; dans le cadre de la coopération et de la réciprocité inter territoriale (Métropole de Dijon, Communauté de communes de Gevrey-Chambertin Nuits-St-Georges, Agglomération de Beaune, Pays Beaunois, CTE de Haute Côte d’Or, Pays Auxois Morvan). Cette synergie intégrera les acteurs publics et privés, avec notamment une maîtrise d’ouvrage partagée de certaines actions. Ainsi notre territoire rural grâce à ce contrat favorisera une dynamique de réseaux et des partenariats pour faire émerger et pour réaliser des projets.

Les actions et les acteurs du CTE :

Le contrat compte 9 fiches actions et 3 fiches projets à intégrer dans les prochains mois, pour un montant total de presque 2 M€ (hors fiches projets). Les principaux financeurs sont l’État et ses établissements publics, la Région Bourgogne – Franche-Comté et la Communauté de communes pour sa part d’autofinancement.

Des exemple d’actions :

  • Création d’un parking éco-conçu avec APRR
  • Mise en service d’un camion-benne à hydrogène avec Dijon Métropole
  • Cas d’usage d’une Boucle locale de l’électricité
  • Service public de l’efficacité énergétique
  • Étude de l’adaptation au changement climatique dans le milieu forestier
  • Mise en place d’un moulin collectif autour des blés anciens

Les signataires du CTE de la CC Pouilly/Bligny

Le lundi 17 février 2020, ce CTE a été signé sur notre territoire en présente d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire. Une belle concrétisation !

Signature du CTE en présence des partenaires. Crédit photo : Bien PublicSignature du CTE en présence des partenaires et d’Emmanuelle Wargon. Crédit photo : Bien Public