Pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de pollution, la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent d’y donner une seconde vie.

Il est important de recycler les piles pour :

  • Eviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, le zinc et le nickel
  • Revaloriser les alliages et les métaux qui sont utilisés dans de nombreuses industries
  • Eviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles et de batteries
  • Eviter d’introduire ou de disperser dans la nature des métaux lourds se révélant très toxiques pour l’Homme, les animaux et l’environnement.

Aujourd’hui, sur 100 piles (estimation COREPILE) utilisées:

Infographie d'alerte sur les piles jetées à la poubelle

Qu’est ce qu’il y a dans une pile?

Illustration des composants d'une pile

Où se trouvent les piles?

Illustration de la place des piles à la maison

Que deviennent les piles ?

Le traitement des piles et petites batteries permet de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année. Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné.
Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc ; 240kg d’alliages à base de fer et nickel.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Où les déposer?

A l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, des bornes Jet’piles ont été installées dans les bureaux de la communauté de communes.

De plus, vous trouverez, des bornes de collectes dans les trois déchèteries du territoire ou dans les magasins de ventes. Horaires déchèteries ICI.