La fusion en 2017 des deux Communautés de communes du secteur historique de Bligny-sur-Ouche et de Pouilly-en-Auxois, qui avait respectivement 17 ans et 24 ans d’existence, a donné l’occasion de prendre le temps de réfléchir à l’avenir de cette nouvelle collectivité : quelles améliorations pour les services enfance jeunesse existants?

Diagnostic de territoire

En matière d’enfance jeunesse, le choix d’un état des lieux partagé a été dicté par un engagement fort dans la démarche diagnostique, la volonté de réaliser un audit interne sur l’offre existante et les besoins non satisfaits. Ce diagnostic fait ressortir un besoin de cohérence des actions sur le territoire. Les principaux enjeux du territoire en matière de petite enfance, enfance et jeunesse s’articulent autour de la continuité et de la complémentarité de l’offre existante. Enfin, des points de développement sont liés aux services aux familles, à leur amélioration, à leur optimisation, et à la communication et à la participation des familles à la politique enfance jeunesse.

Les priorités et axes de développement 2019-2022

Axe n°1 – Soutenir et améliorer un accueil de qualité
Exemples: financement des Brevets d’aptitude aux fonctions d’animation (Bafa), Animer un groupe de réflexion autour Projet éducatif de Territoire (PedT), Améliorer la qualité des repas des enfants; En favorisant le maintien de l’activité agricole locale pour alimenter les restaurants périscolaires.
Axe n°2 – Assurer et encourager la continuité éducative sur le territoire
Exemples: Aide au développement de lieux parents enfants : ludothèque, accueils spécialisés du camsp, Pérenniser les postes de contractuels animateurs, Aide au développement des associations de parents.
Axe n°3 – Favoriser l’implication des jeunes dans la vie de la cité
Ex: Développer la création et l’accès à des services et des équipements pour les jeunes, Pérenniser les conventions avec l’Adosphère, développer les Services civiques, répondre aux appels à projets du Conseil Départemental, Susciter l’engagement et la participation à la vie locale en créant des appels à projet pour encourager la citoyenneté, en accompagnant une junior association et l’expression autour des médias.
Axe n°4 – Renforcer la dynamique et l’attractivité du territoire pour toutes les familles
Ex: Valorisation de la production locale, de la vie économique dont le tourisme vert, fluvial, de pleine nature, et de la vie associative, Communiquer sur l’ouverture numérique très haut débit, la revitalisation du centre bourg, les Maison de services au public (Msap) et les accueils d’enfants.
Axe n°5 – Tenir compte de l’étendue géographique du territoire et favoriser l’accessibilité des centres bourg et le désenclavement
Ex: Renforcement des transports à la demande mutualisés, Rapprochement du réseau de bus scolaires, état des lieux et recherche de pistes d’optimisation et de développement des transports.
Axe n°6 – Soutenir l’accessibilité à l’enseignement secondaire du lycée
Ex: Négociation avec les autorités organisatrices de transport: Région Bourgogne Franche-Comté, conseil départemental de Côte d’Or).
Axe n°7 – Permettre l’intégration des enfants et jeunes porteurs de handicap
Ex: Communiquer sur les possibilités d’accueil des jeunes et des enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire aux acteurs et les financements (Caf), Organiser l’information et le regroupement des formations pour l’accueil d’enfants porteurs de handicap pour tous les acteurs avec l’appui du Pays Beaunois (Cls).
Axe n°8 – Faire réseau autour de l’enfance jeunesse et plus largement
Ex : Redimensionnement des missions plus centrées sur la coordination territoriale par l’axe social des familles, Réaliser un répertoire des intervenants locaux par type d’âge, Communiquer par la mise en ligne, la diffusion d’un livret de communication.
Axe n°9 – Favoriser l’éducation à l’environnement et à la biodiversité
Ex : Partenariat, avec la Maison familiale et rurale de l’Auxois Morvan (MFR), Soutien aux associations avec des projets réguliers pour l’enfance jeunesse et l’éducation à la protection de l’environnement: Association La coudée, les agriculteurs biologiques, Encourager le tri sélectif auprès des restaurations scolaires.

Pour aller plus loin

Au final, le projet éducatif de territoire est un outil de dialogue avec les partenaires, un socle sur lequel on peut bâtir des projets. Il propose des actions adaptées aux besoins de l’ensemble des tranches d’âge en favorisant une accessibilité équitable sur le territoire. Il mobilise les acteurs de la vie éducative institutions, établissements scolaires, associations, familles et jeunes. Il appartient maintenant à la collectivité de faire vivre ces actions sur l’ensemble du territoire.
Projet Enfance Jeunesse du territoire de Pouilly Bligny
(2 Mo)

Informations et renseignements

Maison des enfants – rue Ponsard – 21320 Pouilly-en-Auxois
Tél. 03 80 64 01 00
maisondesenfants@ccpouillybligny.fr