A luminosité égale, les lampes à économie d’énergie consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence.

La durée de vie des lampes à économie d’énergie est 10 fois supérieure à celle des ampoules à filament, ce qui permet de limiter le nombre d’unités produites pour le même service rendu et donc de diviser par 10 la quantité de déchets produits.

Quelles lampes doit-on recycler?

Se recyclent :

PRATIQUE

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole ‘poubelle barrée’. Il signifie qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre. Ce symbole est obligatoire depuis le 13 août 2005. Il concerne également l’ensemble des appareils électriques et électroniques.

Ne se recyclent pas :

Merci de bien vouloir les JETER dans la benne ‘Encombrants’ de votre déchèterie ou dans votre poubelle ordinaire.

Que faire de vos lampes usagées?

Le recyclage de vos lampes usagées

Les lampes collectées sont ensuite prises en charge par Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Une filière au service de l’intérêt général

Les filières développées par Récylum et les éco-organismes dédiés aux autres appareils électriques et électroniques usagés (téléviseurs, frigos…) s’inscrivent dans une démarche respectant les principes du développement durable et de l’intérêt général :

  • bilan écologique global positif,
  • développement économique lié à l’activité de la filière,
  • promotion du développement des entreprises du secteur de l’économie solidaire (entreprises d’insertions).

Que deviennent vos lampes usagées?

La filière de recyclage des lampes usagées