Les radiographies sont potentiellement dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Ils font donc l’objet d’une collecte spécifique afin d’être traités de manière adaptée.

FILMS RADIOGRAPHIQUES

Une radio argentique est composée d’un support généralement en Polyester, et d’une couche sensible composée d’un mélange de gélatine et de bromure d’argent.

RADIOGRAPHIES NUMÉRIQUES

Les radiographies numériques ne contiennent que peu ou pas d’argent, et ne sont pas valorisées comme les films argentiques; toutefois il convient également de les récupérer.

COLLECTE

Tous les vieux clichés radiologiques doivent être collectés pour être recyclés. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, car leur durée de vie est supérieure à 300 ans.

RHONE-ALPES ARGENT a mis en place, au plan national une collecte de radiographies obsolètes (argentiques et numériques) dans les mairies, les cabinets de radiologie, les pharmacies…….

Déposer ses vieilles radiographies dans un point d’apport RHONE-ALPES ARGENT, constitue un geste écologique pour la sauvegarde de l’environnement et un geste humanitaire.

C’est pourquoi, la communauté de communes à décidé de mettre en place un partenariat avec RHONE-ALPES ARGENT, en installant une urne de collecte des radiographies dans chaque déchèteries de notre territoire. 

Ces urnes seront disponibles sur les déchèteries dès le mardi 12 février.