Depuis juin 2018, la cour de récréation du collège de Pouilly est devenu le lieu d’une exposition permanente de photos sur le canal de Bourgogne. Les clichés pris au cours de l’année dernière par les élèves de 5èmes avec Claire Jachymiak, photographe, ont été assemblés en triptyques et accrochés aux murs du bâtiment principal. On peut y admirer le patrimoine du canal, ses habitants et ceux qui le font vivre au long des saisons. A l’automne, les parents ont été invités en présence des partenaires du projet à venir chercher un livret souvenir.
Expo photo collège André Lallemand à Pouilly

M. Bouvet, principal devant les photos

Un projet du Conseil départemental

Expo photo canal de Bourgogne

M. Courtot et M. Bégat (VNF Pouilly) admirent les clichés

Cette action culturelle, « La Côte-d’Or vue par », proposée par M. Oudet, animateur du patrimoine au Conseil Départemental, propose chaque année à des collégiens de porter un autre regard sur leur patrimoine par une pratique de la photographie en compagnie d’un professionnel. Le livret sur le canal « Au fil du temps, Au fil de l’eau » montre également le travail des collègiens de Pontailler-sur-Saône autour de leur rivière.

Des sorties pédagogiques

Les maisons des bâtisseursL’équipe éducative du collège s’est saisie du projet pour l’intégrer à son enseignement. Les élèves ont ainsi pu découvrir avec les architectes, Samia Shaker et Armelle Voignier, du CAUE de Dijon comment la ville de Pouilly s’était construite autour du canal depuis les quartiers des bâtisseurs jusqu’à aujourd’hui la réalisation d’un lotissement basse consommation près du bassin. Elles sont ensuite revenues expliquer comment l’architecte mondialement connu Shigeru Ban avait conçu la Halle du Toueur. Et pendant que certains la dessinaient, les autres découvraient avec les employés de VNF ce qu’était ce vieux bateau rouillé et comment l’eau circulait à travers les rigoles et les réservoirs. Enfin, au printemps, les élèves ont interviewé des anciens de Vandenesse sur leurs souvenirs du canal.

Un journal de bord en blog

Pour se souvenir du projet, les élèves ont tenu un carnet de leurs visites qu’ils ont publié sur le blog Objectif Canal. En équipe, ils ont rédigé des textes pendant le cours de français et deux élèves, encadrés par la documentaliste, se sont chargés de la mise en ligne. Pour les illustrations, ils avaient le choix entre les photos que Claire Jachymiak envoyait régulièrement et celles du off. Ce travail était aussi l’occasion de jouer les apprentis journalistes du web et de découvrir quelques unes des règles de la communication sur internet.
capture d'écran du blog Objectif canal

Un premier prix académique

Les collégiens ont bien travaillé puisque leur blog est arrivé le premier au Concours académique organisé par la Direction Académique au Numérique Éducatif. Pour la finale, la petite équipe constituée à cette occasion a dû écrire un article sur un sujet d’actualité médiatique : les Fake news. Ce travail a confirmé leur première place devant le Collège Carnot et devant les 3èmes… de leur collège !
Trophée "La Côte d'Or vue par"
Remise des trophées aux collégiens

Grâce aux sponsors de la DANE, le collège a ainsi gagné un abonnement d’un an à Arte éducation et les élèves ont reçu des bons d’achats, des clés USB et des calculettes électroniques. Encouragés par ces beaux résultats, les professeurs ont reconduit leur inscription au concours et vous pourriez bien croiser des apprentis reporters par les rues et les chemins de la Communauté de communes cette année !

Prolongements

Blog Objectif canal : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/objectifcanal/
Une leçon de photo avec Claire Jachymiak, http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/objectifcanal/2018/02/26/une-lecon-de-photos-avec-claire-jachimiak/
Portrait de l’artiste : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/abonnesciences/2017/04/10/une-photographe-passionnee/
Claire Jachymiak, site officiel : https://www.clairejachymiak.fr/

Claire Rafin, pour l’équipe éducative
Collège André Lallemand de Pouilly en Auxois