Dans sa forêt intercommunale de Pierre Saux située à Détain-et-Bruant, la Communauté de communes a installé le 6 décembre 2019 avec l’association La Choue des nichoirs à oiseaux. Cette installation s’inscrit dans l’important projet scientifique, d’accueil du public et de préservation et de mise en valeur de la biodiversité qui est né dans ce massif.

Des abris pour les chouettes et les mésanges

  • 4 nichoirs destinés à la chouette de Tengmalm, la petite chouette aux yeux d’or. Une dizaine de couples étaient présents dans les environs de Détain au cours des années 1980-2000. Ils ont disparu peu à peu sans explication. Le même phénomène s’est produit dans le Jura, en Suisse, en Allemagne, en Finlande, … Afin de donner toutes les chances de succès à la reproduction des rares individus encore potentiellement présents, les nichoirs installés sont équipés de systèmes anti-Martre de façon à éviter toute prédation de la part de ce carnivore.
  • 15 nichoirs à mésanges pour aider ces petits passereaux dans leur recherche de cavités pouvant abriter leur reproduction.

L'équipe de pose des nichoirs

Carte ONF d'implantation des nichoirs

Pose d'un nichoir sur un arbre

Recensement des espèces d’oiseaux

La Choue a aussi effectué au printemps 2019 des écoutes pour recenser les différentes espèces d’oiseaux présentes dans le bois de Pierre Saux. Elles se poursuivront au printemps 2020.