Le massif forestier du Bois Royal de Pierre Saux et du Pré de l’Auve est une propriété de la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche. Les bois sont situés sur la commune de Détain-et-Bruant, qui jouxte notre territoire.

Fermeture temporaire de la forêt lié au risque d’incendie

La Communauté de communes vous informe de la fermeture au public de la forêt intercommunale jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure de précaution est prise en raison de la sécheresse persistante et des risques élevés d’incendies de forêt.

Une forêt aménagée exemplaire

Le massif forestier de 204 hectares, propriété de la Communauté de communes depuis 2016, constitue un véritable joyau écologique et pédagogique sur notre territoire. Situé à Détain-et-Bruant, il se distingue par son engagement en faveur de la biodiversité, de l’accueil du public et de l’expérimentation scientifique liée au changement climatique.

Le site offre un cadre idéal grâce à des sentiers de randonnée balisés, des abris et bancs pour se reposer, des panneaux d’information accessibles à tous et des aménagements ludiques de découverte de l’écosystème forestier.

Abri dans la forêt aménagée de Pierre Saux

Pourquoi cette fermeture ?

Les conditions météorologiques actuelles (très faible pluviométrie et sols très secs) augmentent considérablement le risque de départ et de propagation d’incendies. Afin de protéger ce patrimoine naturel précieux, la faune, la flore et la sécurité de tous, l’accès à la forêt est interdit jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.
Voir l’arrêté préfectoral applicable à compter du dimanche 26 juillet 2026

Quand la forêt rouvrira-t-elle ?

La réouverture sera annoncée sur le site de la Communauté de communes (ccpouillybligny.fr) et via nos différents canaux de communication (Panneau Pocket, Facebook) dès que les conditions le permettront. Nous suivons de près l’évolution de la situation avec les services compétents.

Protéger notre forêt, c’est préserver notre patrimoine commun.
Merci pour votre compréhension et votre responsabilité.

 

 

Partager sur :
Twitterffacebook