Le 26 mai dernier, les élus et agents communautaires étaient invités à une matinée découverte du massif forestier du Bois Royal de Pierre Saux et du Pré de l’Auve, propriété de la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche.

Un projet pédagogique, scientifique et économique

Situé sur la commune de Détain-et-Bruant et jouxtant notre territoire, ce massif forestier de 204 hectares a été acquis en juin 2016 par l’ancienne Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche grâce à des crédits TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) de la Ministre Ségolène ROYAL. L’autofinancement de cette opération a été d’environ 250 000 €, soit 20 % de la dépense totale.
Grâce à cette acquisition, un important projet pédagogique, scientifique et économique est articulé ; regroupant notamment découverte de l’écosystème forestier, bois-énergie, recherches universitaires, exploitation forestière, partenariats…

Le massif forestier : nature et biodiversité

A l’occasion de la 12e édition de la fête de la Nature du 23 au 27 mai et de la journée mondiale de la Biodiversité le 22 mai, la matinée découverte a été placée sous le signe des apports de connaissance sur l’écosystème forestier, de la (re)découverte de notre patrimoine communautaire et de la convivialité. Retour en images…

balade dans le massif forestier