La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est engagée aux côtés de la Région Bourgogne – Franche-Comté dans un programme de R&D opérationnel visant à permettre aux collectivités territoriales d’acheter en direct de l’électricité verte et locale pour approvisionner leurs bâtiments publics : le projet Selfee.

Des marchés publics innovants

Sur notre territoire, nous produisons déjà de l’électricité d’origine renouvelable et en produirons encore plus demain. Ainsi, pouvoir acheter cette électricité en circuit court pour les bâtiments de la Communauté de communes et ceux de nos communes était une volonté forte.

Quatre marchés d’innovation ont été signés le jeudi 17 décembre 2020 par la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche, les mairies de Bligny-sur-Ouche et Vandenesse-en-Auxois et le SIVOS de Bligny-sur-Ouche, en présence de Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Ils permettront à 17 bâtiments publics situés sur le territoire d’être approvisionnés en circuit court à partir de la centrale solaire située sur la toiture de la Maison de Santé de Bligny-sur-Ouche, propriété de BF Energie.

Ces marchés publics innovants de fourniture d’électricité en circuit court seront opérés par la société Selfee, opérateur d’équilibre local, incubé dans le cadre de la démarche d’innovation nationale initiée conjointement avec une dizaine d’autres collectivités françaises.

Un partenariat public/privé

Ce partenariat a réuni une dizaine de partenaires (dont l’Etat, l’ADEME, le SICECO, …) qui, associé à une stratégie innovante d’achat public, constitue aujourd’hui un levier fondamental de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Les opérations concrètes ont démarré le 1er janvier 2021 !

Retour en images sur l’évènement…