Depuis 2016, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-en-Ouche mène une étude de « Boucle locale de l’électricité ». Cette étude s’inscrit dans son ambition TEPOS – Territoire à Energie POSitive.

Boucle locale de l’électricité : le projet SyNergies

Elle fait partie d’un projet d’envergure nationale, regroupant 5 collectivités de tailles différentes : le projet SyNergies. Confiée au bureau d’études Solunergie, l’étude est à la charge de la Communauté de communes, avec l’aide de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et de l’ADEME.
L’objectif est d’apprécier les avantages économiques du développement des achats d’électricité en circuit court pour approvisionner les bâtiments publics de notre territoire. L’intérêt économique est mesuré par des simulations en temps réel. La collectivité peut ainsi se projeter dans le futur et voir l’intérêt d’acheter localement l’électricité produite sur le territoire (éolien et panneaux photovoltaïques). Il s’agit de permettre à notre collectivité d’accéder à l’énergie produite sous nos yeux et de conserver ainsi la valeur créée grâce aux ressources renouvelables dont nous disposons.

Economiser et investir

En décembre 2018, les résultats ont été présentés et il a été montré que des économies sont possibles en achetant directement l’électricité aux producteurs locaux.
Grâce à son implication dans ce projet, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est très en avance sur ces questions. Elle pourrait dès 2020 acheter directement son électricité aux nouveaux producteurs d’énergie.
Avec les économies réalisées, la collectivité pourrait par exemple permettre de bonifier l’électricité produite par les énergies renouvelables locales pour développer la filière, ou être réinvesties dans des projets en lien avec la transition énergétique et écologique.

Plus d’infos

Aglaé Guisado
Chargée de mission transition énergétique et écologique
Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche
Tél.: 03.80.20.01.39
aglae.guisado@ccpouillybligny.fr

Logo TEPCV bureau d'études Solunergie