En raison des mesures de confinement prises par le Gouvernement dans le cadre de l’épidémie actuelle, il est important de bien gérer nos déchets pendant cette période. Malgré des effectifs réduits, la communauté de communes de Pouilly / Bligny met tout en œuvre afin d’assurer la continuité du service avec quelques adaptations.

Ordures ménagères

Le service de ramassage des ordures ménagères est toujours assuré, toutefois des consignes sont à respecter afin de limiter les risques de propagation du virus et protéger les agents qui assurent la collecte des déchets :

• Les masques de protection, gants, mouchoirs à usage unique, feuilles d’essuie-tout, lingettes etc… sont à jeter dans des sacs bien fermés et à déposés dans les bacs d’ordures ménagères.
• Le vrac et le dépôt au sol ou sur les couvercles sont formellement interdits, pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique.
• Protéger-vous pour manipuler les bacs (ouverture des couvercles / déplacement des bacs) et lavez-vous les mains juste après.
• Sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), il est demandé aux personnes malades confinées, d’éliminer leurs déchets de soin (masques, mouchoirs, lingettes désinfectantes* …) via un double emballage.
*Le Centre d’Information sur l’eau (CIE) appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

Collecte sélective

Les consignes de tri de la collecte sélective restent les mêmes. Toutefois, nous vous recommandons de limiter vos déplacements aux Points d’Apports Volontaires et de stocker vos déchets chez vous.

Ces gestes contribuons au bon fonctionnement du service et éviterons la saturation de celui-ci, nos collaborateurs en charge de l’enlèvement, du stockage et du traitement tournant également au ralenti.

Pour vous rendre aux points d’apport volontaire, l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire.

NB: Si vous constatez qu’un conteneur est plein, n’hésitez pas à vous rapprocher du service de gestion et de valorisation des déchets afin de le signaler. (06 08 16 44 26 – tri@ccpouillybligny.fr)

Déchèteries

Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à stocker vos déchets volumineux et ne pas les déposer dans les bacs d’ordures ménagères, au pied des colonnes de tri ou dans la nature.

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage sera puni selon le décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets.

Afin de nous aider au maximum à respecter les mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement, il est demandé à chacun de faire preuve de civisme et de rester chez soi.
N’abandonnez pas vos déchets aux points de tri, devant les déchèteries ou dans la nature.
Veuillez respecter le travail des différents agents qui continuent à œuvrer pour la collecte de vos déchets.