Une centrale photovoltaïque de 200 m² a été installée début février sur le toit de la Maison de Santé à Bligny-sur-Ouche. Les travaux ont duré 1 semaine. Ces panneaux permettront de produire chaque année 41 000 kWh d’électricité. Cela représente 15 foyers alimentés en électricité pour un an (hors chauffage).
Ce projet s’intègre dans la démarche de Territoire à Energie POsitive (TEPOS) engagée par la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche (propriétaire du bâtiment).

Le projet de centrale photovoltaïque en détails

La Communauté de communes met à disposition le toit de la Maison de Santé pour 30 ans afin que BF énergie installe la centrale. BF énergie est une société côte-d’orienne qui investit, construit et exploite des dispositifs de productions à partir d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque.
En contrepartie de cette mise à disposition, une partie des panneaux installés servira à la Maison de Santé qui pourra directement auto-consommer l’énergie produite. L’énergie ne sera cependant pas gratuite pour les locataires mais cela diminuera leur facture énergétique. De plus, l’électricité est produite localement à partir d’une ressource renouvelable.
L’autre partie de l’énergie produite par la centrale sera réinjectée dans le réseau d’électricité au prix de 12.07 € du kWh (tarif fixé par décret pour une période de 20 ans). panneaux photovoltaïques

Investissement

L’investissement de 51 000 € HT est entièrement pris à la charge de BF énergie qui exploitera la centrale. Sa mise en service est prévue au printemps. BF énergie est une société dont l’actionnaire principal est la SEML Côte d’Or Énergies. L’actionnaire majoritaire de la SEML Côte d’Or Energies est le SICECO, territoire d’énergie Côte d’Or. Logos BF énergie et SEM Côte d'Or Energies