Le 6 septembre dernier, le bateau La Billebaude accueillait les signataires du contrat de canal de Bourgogne au port de Pouilly-en-Auxois :
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
- Patrick Molinoz, président du PETR du Pays de l’Auxois Morvan,
- Yves Delot, vice-président du PETR du Grand Auxerrois,
- Anne Jérusalem, présidente de la communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne,
- Yves Courtot, président de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche,
- François Rebsamen, président de Dijon Métropole,
- Hubert Sauvain, président de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise,
- Jean-Luc Soller, président de la communauté de communes Rives de Saône,
- Bertrand Specq, directeur territorial Centre-Bourgogne, Voies Navigables de France.
Le contrat de canal de Bourgogne
Le contrat est porté par la Région Bourgogne – Franche-Comté. Il a pour objectif de structurer, renforcer et promouvoir le canal de bourgogne, en améliorant l’offre et les services sur l’eau. Pour cela, un plan d’actions sur 5 ans pour le développement touristique du canal de Bourgogne est déployé, avec 12 millions d’euros d’investissement. Une attention toute particulière est donnée au développement respectueux de l’environnement.
Bateau « La Billebaude »
La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est très fière d’avoir accueilli cet événement sur son bateau La Billebaude, qui a fait l’objet cette année d’importants travaux.
En effet, il a été entièrement rénové et les moteurs électriques ont été changés pour des moteurs toute dernière génération. Il est alimenté en autoconsommation par une station photovoltaïque nouvellement installée sur toit de la Capitainerie. Dans le prolongement, une station de vélos électrique sera installée à la Capitainerie.
Ce projet a été financé par l’Etat (fonds TEPCV) et le contrat de canal de Bourgogne, sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche.