ECO ACTIONS
Transition Écologique et Énergétique
La transition écologique et énergétique est avec le développement économique l’un des deux piliers de la stratégie de la Communauté de communes.
Pour cela 3 grands objectifs :
• Diminuer les consommations d’énergie,
• Diminuer la précarité énergétique,
• Développer les énergies renouvelables.
Sur le territoire, le programme s’est décliné en plusieurs actions concrètes que vous pouvez retrouver dans la mini-série « Les rendez-vous d’Aglaé ».
Les actions
AIDE À LA RENOVATION ÉNERGETIQUE DES LOGEMENTS
Le Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique. Il vous offre un service d’information complet, de proximité, gratuit et indépendant avec des conseils techniques et personnalisés.
Brochure d’information
Renseignements :
Accueil sur rendez-vous à Beaune du lundi au vendredi et permanence sur rdv à Pouilly en Auxois les 2èmes mardis du mois
Par téléphone : 03 80 24 55 60 lundis 14h-17h30, mardis et mercredi 9h30-13h, jeudis 14h-17h30
Courriel : polerenovation@paysbeaunois.org
Site : www.polerenovation.org/
DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Chaufferie bois pour le quartier des Cordiers à Bligny sur ouche.
2020 : Cette chaufferie biomasse est alimentée par du bois déchiqueté local. Elle alimente 6 bâtiments par un réseau de chaleur long de 525 mètres. Sa puissance est de 330 kW (avec un appoint fioul de 522 kW).
Centrale photovoltaïque de la Maison de santé de Bligny sur ouche.
2019 : installation de 200 m² de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire chaque année 41 000 kWh d’électricité, soit 15 foyers alimentés en électricité (hors chauffage). De plus, une partie des panneaux installés sert à alimenter en autoconsommation la Maison de Santé.
Parc éolien des Portes de Côte d’Or.
2014-2016 : 27 éoliennes construites par la société EOLE-RES, dont 18 sur le territoire de l’ex-canton de Bligny sur Ouche, à Aubaine, Bessey en Chaume, Cussy la Colonne et Montceau-Echarnant.
Au total 40 % de commandes directes passées à des entreprises régionales : béton : Chalon s/Saône et Beaune, terrassement : Meursault, mâts : Longvic
À terme, c’est une production de 54 MW, l’équivalent de la consommation électrique de 55 000 habitants. Pour la Communauté de communes, c’est une majoration de 50% des ressources fiscales à investir dans des équipements qui contribueront au développement économique du territoire et au maintien de la qualité de vie de ses habitants.
Ce parc a un projet d’extension de 6 éoliennes.
Centrale éolienne du plateau de l’Auxois Sud.
2010 : ce parc réalisé par le Groupe NEOEN est constitué de 6 turbines d’une puissance unitaire de 2MW est situé sur les communes d’Arconcey et Beurey-Bauguay. Il est en service depuis juin 2010.
Le parc sera prochainement étendu de 8 éoliennes sur le territoire des communes d’Arconcey, Beurey-Bauguay, Chaillysur-Armançon et Châtellenot.
FORET AMENAGEE DE PIERRE SAUX
La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est propriétaire d’un massif forestier depuis 2016.
Le Bois royal de Pierre Saux et du pré de l’Auve, situé à Détain-et-Bruant (21220) est un massif exemplaire en termes d’écologie, d’accueil du public et d’expérimentation scientifique du changement climatique. La biodiversité et les écosystèmes qui nous caractérisent doivent être mis en valeur pour être sauvegardés, c’est pourquoi vous pouvez venir apprécier une balade en forêt pour renouer avec la nature dans un cadre parfaitement adapté : sentiers de randonnée balisés, abris et bancs, panneaux d’information tous publics et ateliers ludiques. Ce massif est également parfaitement adapté aux écoles pour venir découvrir l’écosystème forestier.
Attention aux périodes de chasse.
Découvrez la forêt dans une courte vidéo : https://ccpouillybligny.fr/foret/video.html
PARKING MULTIMODAL DE COVOITURAGE
La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche met à disposition du public un parking qui relie mobilités douces, transports en commun et covoiturage.
Il est implanté en sortie d’autoroute à hauteur du péage de Pouilly en Auxois (A6 / A38) dans ce nœud stratégique du territoire afin de favoriser le covoiturage et l’intermobilité.
49 Places
Ouverts 7/7 jours
Gratuit
Localisation : GPS: 47.25119429121078, 4.565435401127664
VEHICULES ELECTRIQUES
2017 : acquisition d’une Zoé, véhicule 100 % électrique pour les déplacements de la Communauté de communes.
2016 : Acquisition d’un Kangoo ZE, véhicule frigorifique 100 % électrique pour le portage des repas à domicile aux personnes âgées et autres services locaux.
La démarche
C’est une démarche engagée depuis longtemps, puisque dès 2013 la Communauté de communes est sélectionnée par la Région Bourgogne (à l’époque) et l’ADEME (Agence de la Transition écologique) pour devenir un Territoire à Energie POSitive (TEPOS). Un TEPOS est un territoire dont les besoins en énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par des énergies renouvelables locales.
Après ce 1er label, la Communauté de communes est également devenue TEPCV – Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte entre 2015 et 2016. Ce 2nd label du Ministère de l’Écologie a fait bénéficier le territoire d’environ 2,3 millions d’euros de subventions. Cette enveloppe a permis la concrétisation de beaucoup de projets.
Fin 2018, la dynamique de transition énergétique et écologique a été relancée pour créer un projet de territoire. Le but était de tirer profit des labels et expériences pour réfléchir au futur et à de nouvelles actions. Ainsi, à l’été 2019 la Communauté de communes a été à nouveau retenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour signer un CTE – un Contrat de Transition Ecologique.
Ce CTE a été signé en février 2020 et regroupe plusieurs actions, dont certaines sont la continuité de ce qui a été engagé depuis 2013 et d’autres ont émergées de réflexions collectives plus récentes.
Devenons 100 % positif !
- Économiser l’énergie au quotidien et réduire les factures,
- Valoriser les ressources énergétiques (solaire, éolien, biomasse, biogaz, bois…),
- S’engager dans une démarche de transition, voire d’autonomie énergétique,
- S’inscrire dans une dynamique de création de richesses et d’activités locales,
- Être pionnier et participer à la construction de l’avenir énergétique du territoire.
Développement durable : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Tepos Tepcv
Aglaé notre chargée de mission Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte peut vous renseigner sur les dispositifs mis en place.
06 49 23 55 07