Située proche de Dijon et Beaune, traversée par le canal de Bourgogne, la Communauté de Communes de Pouilly en Auxois / Bligny sur Ouche agit au service de ses habitants et de son territoire.

Responsable des services techniques

Un poste stratégique, à l’interface entre vision territoriale et action concrète, pour construire l’avenir du cadre de vie des habitants

En lien direct avec le DGS et les élus, le responsable du projet PLUi pilote l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, outil central de l’aménagement et du développement du territoire.
Il/elle coordonne les études, anime la concertation avec les communes et les partenaires, et accompagne les élus dans leurs choix stratégiques.
Le poste comprend également la structuration de la compétence « mobilité », pour coordonner les services autour de solutions, existantes et futures, adaptées au contexte rural.
Un poste clé au cœur d’une intercommunalité à taille humaine, pensé pour évoluer : du PLUi aux mobilités, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle, avec pour fil rouge l’innovation et la qualité de vie des habitants.

Missions

  • Pilotage de la stratégie de planification territoriale
  • Lancement et suivi de la démarche du PLUi
  • Traduction urbanistique des stratégies thématiques de l’Intercommunalité
  • Structuration de la compétence « mobilité rurale » du territoire

Ce poste est conçu pour évoluer une fois le PLUi consolidé.

Activités

  • Rédiger les pièces de l’appel d’offre du PLUi pour recruter un bureau d’études, en lien avec les services administratifs
  • Suivre les travaux de la maitrise d’œuvre pour garantir la conformité de leurs actions aux attentes
  • Surveiller le planning du projet et garantir le respect des échéances
  • Coordonner le travail du bureau d’études retenu pour sa mise en œuvre opérationnelle (diagnostic, procédures, …) et prendre en compte les évolutions des enjeux de l’urbanisme (ZAN, parcours résidentielle, évolution du foncier économique…) pour assurer une collaboration efficace
  • Travailler l’élaboration du PLUi « en mode projet » (accompagnement des élus, force de proposition, articulation avec le bureau d’études, organisation de l’ensemble de la démarche, sécurisation juridique de la procédure, suivi du marché et du budget, gestion administrative, communication…)
  • Favoriser l’appropriation par les acteurs du territoire (élus, services communaux et intercommunaux, habitants, partenaires, PPA…) et animer les différentes instances de gouvernance.
  • Assurer une veille technique et juridique constante.
  • Faire le lien avec les autres politiques de l’Intercommunalité (Transition écologique, développement économique, développement territorial, tourisme, enfance…)
  • Apporter son appui et son conseil sur les questions d’urbanisme, de paysage et de patrimoine dans le cadre des grands projets structurants à l’échelle de la Communauté de Communes

Activités complémentaires

  • Développer et structurer la politique intercommunale en matière de mobilités rurales (PMS, stratégie, mise en œuvre…)

Profils recherchés

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en urbanisme et aménagement ou vous justifiez d’une expérience significative en conduite de projet et de solides connaissances en droit de l’urbanisme et en aménagement du territoire
  • Vous avez de bonnes connaissances juridiques et règlementaires en droit public (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l’Habitat, Code de l’Urbanisme, Code de l’Environnement, Code des Marchés Publics …)
  • Rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités. Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projet et le travail partenarial et savez faire preuve d’une grande autonomie
  • Vous avez connaissance des enjeux de la transition écologique en matière d’aménagement et d’urbanisme et des évolutions en cours et vous êtes à même de vous engager pour accompagner ces changements auprès des différents publics
  • Vous avez le sens du collectif et du service public

Cadre d’emploi

  • Fonctionnaire ou CDD de 1 à 3 ans renouvelable,
  • Temps plein 35h avec CNAS, chèques déjeuner, protection sociale complémentaire et autres avantages liés au poste,
  • Horaires de travail fixes avec très occasionnellement des réunions en soirée.

Candidature

Date limite des candidatures : 25 octobre 2025 pour une embauche dès que possible.
Vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le président de la Communauté de communes par mail : contact@ccpouillybligny.fr ou voie postale (Communauté de communes – Maison de Pays – Le Seuil – 21320 Pouilly-en-Auxois).

Contact

Communauté de communes de Pouilly – Bligny
03 80 90 80 44
contact@ccpouillybligny.fr

 

 

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