Nombreux sont les professionnel.les de la petite enfance du territoire de Pouilly / Bligny qui ont répondu présents à l’invitation de la soirée exposition–débat le 13 Février à 19h30 à la maison des enfants de la Communauté de communes.

Une soirée sur la communication positive adultes-enfants

Cette soirée avait pour objectif de proposer des techniques de communications positives adultes- enfant en se basant sur la compréhension des besoins du jeune enfant. La conférence était animée par Marie Sokolovitch, Infirmière de métier qui s’est ensuite formée aux techniques de communication avec l’institut de formation du mouvement pour une alternative non violente (IFMAN) et intervient régulièrement en formation petite enfance.

Marie Constant, animatrice du relais petite enfance Pouilly Bligny explique « Comme tous, les assistantes maternelles ont besoin de raviver leurs connaissances régulièrement et de s’informer sur les nouvelles découvertes de la recherche. Dans le cas de la petite enfance, les récentes découvertes des neurosciences permettent d’adapter plus justement notre comportement vis-à-vis des enfants qu’on accueille… La prochaine conférence ouverte aux parents permettra de proposer une continuité éducative.»

L’exposition

L’exposition, composée de 10 panneaux, et inspirée du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat a permis à l’intervenante d’aborder les caprices, les émotions, les jugements, imposer s’opposer ou aider et faire avec, les règles, les punitions ou réparations, les disputes.. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité affective pour pouvoir explorer l’environnement. Ignorer l’émotion renforce le comportement et ne résout pas le problème, quand on l’accueille l’enfant se sent compris, aimé et reconnu. Des petites choses toute simples peuvent améliorer la relation comme définir des règles claires, courtes. Dire STOP au lieu de NON, le stop arrête l’action alors que le non suscite l’opposition.

Les grilles d'exposition

Un beau succès pour cette exposition-débat

Soixante-dix personnes étaient présentes, principalement des assistantes maternelles de la CC Pouilly Bligny, des personnels scolaires, institutrice, At Sem, personnels médicaux, de la crèche et de l’accueil de loisirs. Cette soirée était aussi ouverte au réseau des professionnel.les petite enfance hors territoire du secteur Arnay, Liernais, Saulieu et Sombernon. Cette formation s’inscrit dans un cycle de conférences qui a débuté en septembre 2019 avec une soirée animée par le CAMSP et sera suivie d’une troisième intervention proposée aux parents au printemps 2020 par le GPSAS.

le public de professionnelles attentif

Un temps d'échange pour les professionnelles