Le Relais Petite Enfance de Pouilly (RPE) propose des animations au cœur des classes de maternelles du territoire.

Sur les bancs de l’école

Ainsi, cette année, en avril, mai et juin, 9 assistantes maternelles, accompagnées des enfants qu’elles accueillent, ont participé à des temps de classe à l’école maternelle du Colombier de Pouilly, dans la Toute Petite Section d’Emilie Cornier, et à l’école de Meilly sur Rouvres, dans la petite et moyenne section de Stéphanie Remonnay.

Un partenariat avec les classes de maternelles

Le partenariat entre le Relais Petite Enfance et ces classes poursuit plusieurs objectifs :
• Proposer aux futurs élèves d’avoir une première approche de l’école et d’en découvrir les espaces et les pratiques pédagogiques sans éprouver de rupture émotionnelle,
• Proposer aux assistantes maternelles d’observer les pratiques d’autres professionnelles de la petite enfance et d’échanger avec elles, créer un continuum autour de l’enfant (« comment préparer au mieux les enfants à leur entrée à l’école maternelle ? »),
• Intégrer les assistantes maternelles dans le réseau de professionnel.les de l’éducation et de la petite enfance du territoire afin qu’elles puissent être reconnues en tant que telles.


Ces animations du relais à l’école se déroulent en 3 temps :
• jeux libres où les repères se font au rythme de chacun,
• regroupement où chacun a sa place et où on chante ensemble,
• motricité où on se découvre dans le mouvement.

Bilans du Relais à l’école

Les bilans de ces expériences sont positifs, ces moments partagés ensemble ont été très appréciés, par les enfants autant que par les adultes. Ils ont permis de faire des connexions entre différents espaces et de mettre les personnes présentes en lien et en confiance.

Relais pouilly cours d'école à Meilly

Nous nous sommes tou.tes senti.es grandi.es par ces expériences ! Nous pourrons en plus apporter quelques améliorations au déroulement de ces animations car ce partenariat sera reconduit l’année prochaine et s’étendra peut-être jusqu’à l’école de Marcilly-Ogny.