La communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est engagée depuis de nombreuses années dans la transition énergétique et écologique, en témoigne l’implantation de plusieurs parcs éoliens sur le territoire et labellisé Territoire à Energie POSitive, TEPOS depuis 2013.
Lancement du projet de parc photovoltaïque
La communauté de commune accélère le développement des énergies renouvelables en lançant le projet de parc photovoltaïque au sol sur le terrain de l’aérodrome de Pouilly/Maconge, dont elle est propriétaire.
La future centrale comportera 20 hectares de panneaux solaires soit environ 40 000 panneaux d’une puissance estimative de 15,38 MWc (mégawatt-crête) produisant 18,8 GWh/an. Soit la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 4 000 foyers.
Une première étape, les études environnementales
La première étape pour le développement de ce projet est lancée le mercredi 6 juillet 2022 avec le démarrage des études environnementales en présence de la Communauté de communes, du groupement des deux développeurs SEM COE (Côte d’Or Énergies) et GeG (producteur d’énergie renouvelable) et des 2 cabinets d’études. L’objectif est de déterminer les espèces potentiellement sensibles sur la zone, ainsi que les milieux naturels qui seraient impactés par cette installation. En plus de la faune et la flore, c’est l’ensemble de la biodiversité et des paysages qui seront scrutés.
Le projet est développé par le groupement SEML -Société d’Economie Mixte Locale- Côte d’OR Energie / SEM -Société d’Economie Mixte- Gaz Electricité de Grenoble en partenariat avec la communauté de communes. Pour les études environnementales, ce sont les cabinets MEDIATERRE CONSEIL et CALIDRIS. Ces études devraient durer une année.
Contact
Aglaé GUISADO, Chargée de mission transition énergétique et écologique de la Communauté de communes
Par téléphone au 06 49 23 55 07 ou par mail à aglae.guisado@ccpouillybligny.fr