En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année à la période de Noël. Près de 50% des Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages sans distinction grâce à la simplification du geste de tri. Pour l’autre moitié des Français, il reste encore quelques informations pratiques à connaitre pour avoir le bon geste . Si vous avez un doute, consultez consignesdetri.fr ou téléchargez l’appli gratuite Guide du tri pour smartphone ou pour iphone ou demandez les consignes de tri à la Communauté de communes.
Pour un Noël plus responsable, pensez à trier vos emballages et papiers cadeaux des fêtes !
Le papier cadeau
S’il est bien en papier, il se dépose dans le bac de tri bleu. S’il est plastifié ou avec des paillettes, il se jette avec les ordures ménagères.
Le film d’emballage cadeau transparent
Il se jette avec les ordures ménagères.
Les emballages en carton avec coque plastique
Il faut séparer la cartonnette de la coque plastique. La cartonnette se trie dans le bac jaune et la coque plastique se jette dans les ordures ménagères (c’est la même chose pour les piles, emballages de jouets etc… Pas besoin d’enlever les fenêtres plastiques de petite taille, elles ne gênent pas le procédé de recyclage du carton.
Les boîtes en cartons
Les gros cartons se jettent en déchèterie après avoir retiré les liens, les poignées et les protections en plastique.
Le ruban d’emballage
S’il est en papier (le plus classique ‘à friser’), il se trie. S’il est en tissu, avec fils métalliques ou en plastique alors il se jette dans les ordures ménagères. On peut aussi le grader et le réutiliser pour les prochains cadeaux.
Les tickets de jeu à gratter
Comme le papier, ils se trient et se recyclent.
Les emballages de chocolats ou de papillotes
La feuille intercalaire que l’on trouve parfois dans les papillotes, quand elle est en papier ou papier claque, se trie comme du papier. Le reste est à jeter dans les ordures ménagères.
Le papier bulles
Il se jette dans les ordures ménagères.
Les serviettes en papier
Comme tous les papiers « d’hygiène » (mouchoirs, essuie-tout …), elles se jettent dans les ordures ménagères.
Les emballages de saumon fumé
Le socle en carton (doré ou argenté) se dépose dans le bac de tri jaune. le film plastique et les feuilles intercalaires sont à jeter dans les ordures ménagères.
Quant au sapin…
Il se recycle et se dépose en déchèterie dans les déchets verts ou aux encombrants s’il est en plastique.