Depuis plus de 40 ans le train à vapeur de la vallée de l’Ouche redonne vie à la ligne emblématique du chemin de fer d’Epinac qui a marqué l’histoire industrielle de la région au XIXème siècle. Au fil du temps, l’association du Chemin de fer de la Vallée de l’Ouche (CFVO) est devenu un acteur incontournable de l’animation du territoire grâce à l’engagement de bénévoles passionnés qui ne comptent ni leurs heures ni leur énergie pour sauvegarder et faire vivre ce patrimoine et les savoir-faire qui y sont liés.
Le soutien de notre territoire
L’activité générée par l’accueil de voyageurs durant la saison estivale assure de nombreuses retombées positives en termes économiques et touristiques pour la région de Bligny et bien-au-delà.
Aujourd’hui, l’association CFVO recherche des fonds pour pouvoir restaurer entièrement la locomotive à vapeur Decauville, notamment sa chaudière, pièce maitresse du système de propulsion. Cette opération est indispensable pour assurer la pérennité du fonctionnement de la ligne pour les vingt à trente ans.
Cette action bénéficie du soutien de la Fondation du Patrimoine qui reconnait la grande qualité, la pertinence et le sérieux de la démarche engagée par l’association.
Pour toutes ces raisons, la Communauté de communes de Pouilly Bligny a décidé d’accompagner fortement l’association dans sa recherche de financements en engageant une initiative collective avec la Ville de Bligny-sur-Ouche et l’Office du Tourisme.
Chacune et chacun peut contribuer à aider l’association à réaliser son projet. Il suffit pour cela d’aller sur www.fondation-patrimoine.org/79215 (ce don pour aider à la restauration de la locomotive donne droit à une réduction d’impôt de 66%).
La Communauté de communes vous invite également à vous rendre sur place, à la gare de Bligny-sur-Ouche, pour découvrir ce train à vapeur historique, rencontrer les bénévoles et parcourir les 7 kilomètres qui relient Bligny au terminus de Pont-d’Ouche.
Renseignements
Site officiel du Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche https://www.traindelouche.fr/