Le relais petite enfance de la communauté de communes de Pouilly-Bligny propose aux assistantes maternelles, et aux enfants qu’elles accueillent, 6 séances d’éveil corporel au chapiteau de l’association Cirka danse à Meilly sur Rouvres.

Les places sont gratuites, réservées aux assistantes maternelles (sur inscription). Les prochaines seront les vendredis 29 mars et 12 avril. Vous pouvez vous inscrire par mail : relais@ccpouillybligny.fr ou par téléphone : 03.80.64.01.02. Soyez les bienvenues !

Le chapiteau Cirka danse

C’est un gros chien noir au poils longs et doux, comme un nounours, qui nous accueille devant le chapiteau. Il est assis et n’aboie pas, il nous regarde tranquillement arriver, semblant penser « ils sont vraiment tout petits ces enfants-là ». Il est dressé à la médiation, écoute parfaitement son maitre et personne ne peut en avoir peur tant émane de lui calme et vigilance.

C’est donc sous bonne garde que toute la petite troupe entre doucement dans un lieu magique : un chapiteau. Il est rouge, blanc et bleu, il est grand, rond et chaud.

Eveil corporel

Les enfants repèrent l’endroit à leur rythme, les adultes rassurent les enfants un peu surpris et méfiants. Puis, petit à petit, ils partent explorer librement les installations à escalader, à embrasser et les objets à toucher, à lancer, à cacher… C’est l’occasion pour eux d’expérimenter leurs incroyables capacités physiques, en se faisant confiance, en se faisant plaisir, en se faisant un peu peur aussi.

C’est l’occasion également pour les assistantes maternelles d’approfondir leurs connaissances sur le développement moteur des petits.

Lors de notre première séance, le 8 mars, Bryan, le professionnel du lieu, évoque avec nous l’acquisition de l’équilibre. Tout un programme !