Le 26 mai dernier, les élus et agents communautaires étaient invités à une matinée découverte du massif forestier du Bois Royal de Pierre Saux et du Pré de l’Auve, propriété de la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche.
Un projet pédagogique, scientifique et économique
Situé sur la commune de Détain-et-Bruant et jouxtant notre territoire, ce massif forestier de 204 hectares a été acquis en juin 2016 par l’ancienne Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche grâce à des crédits TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) de la Ministre Ségolène ROYAL. L’autofinancement de cette opération a été d’environ 250 000 €, soit 20 % de la dépense totale.
Grâce à cette acquisition, un important projet pédagogique, scientifique et économique est articulé ; regroupant notamment découverte de l’écosystème forestier, bois-énergie, recherches universitaires, exploitation forestière, partenariats…
Le massif forestier : nature et biodiversité
À l’occasion de la 12ème édition de la fête de la Nature du 23 au 27 mai et de la journée mondiale de la Biodiversité le 22 mai, la matinée découverte a été placée sous le signe des apports de connaissance sur l’écosystème forestier, de la (re)découverte de notre patrimoine communautaire et de la convivialité. Retour en images…