Lambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Nord. Depuis son apparition en France au 19ème siècle, elle colonise les espaces agricoles, les bords de voies de communication, les chantiers de construction, les berges de cours d’eau, les terres à l’abandon.

Elle présente un problème majeur de santé publique car son pollen est très allergisant (rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma). De plus, elle compromet le développement de l’agriculture durable, en colonisant les cultures, provoquant notamment une baisse de rendement.

Comment la reconnaître ?

AmbroisieTige velue, devenant rougeâtre pour les plants âgés, de 10 cm à 2 mètres.

Feuilles profondément découpées, vertes sur les 2 faces, sans odeur dans on les froisse (contrairement à l’armoise commune).

Fleur regroupées en épis (floraison d’août à septembre).

Comment lutter contre l’ambroisie ?

  • la lutte préventive (couvert végétal) pour empêcher l’apparition de la plante
  • la lutte curative (arrachage, fauchage) pour empêcher l’émission de pollens et épuiser les stocks de graines dans les sols (période d’intervention préconisée : fin juillet/début août)

L’élimination de l’ambroisie impose de se protéger, en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison.

Que faire si j’en vois ?

  • sur ma propriété : je signale et j’agis !
  • hors de ma propriété et sur un terrain public : je signale !

Je signale la zone infestée grâce à la plateforme interactive de signalement ambroisie :
www.signalement-ambroisie.fr ou via smartphone (application dédiée)

Signalement ambroisie