Courant 2019, le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche a mis en place des ateliers d’éveil musical « Bébés concerts » pour les assistantes maternelles et les bébés qu’elles accueillent, avec une intervenante musicienne professionnelle, Florence Borg-Descharrières, tromboniste.
Musique et développement de l’enfant
Animatrice et professionnelles, nous avons appris à quel point la musique pouvait agir sur le développement de l’enfant. Les capacités auditives des nourrissons sont très développées. Ils écoutent intensément une musique, babillent, chantonnent, avides d’échanges et de relations avec les êtres qui les entourent. Pour que la musique prenne un sens dans la vie d’un tout petit, il faut qu’elle existe réellement dans ses dimensions sensorielles et sociales : l’adulte joue un rôle important auprès de l’enfant pour enrichir ses premières émotions, ses découvertes du monde sonore et musical. La musique donne à l’enfant libre accès à son sens intuitif et à sa capacité de créer, tout en rendant agréable son processus d’apprentissage. La musique peut devenir une fidèle compagne qui le suit dans son évolution et dans les moments difficiles.
Bébé concert de Noël
C’est en connaissance donc mais aussi et surtout pour le plaisir que le Multi-accueil et le Relais Petite Enfance ont eu la joie d’organiser le 20 décembre 2019 un concert de Noël pour les bébés accueillis au Multi-accueil, chez les assistantes maternelles du territoire ou accompagnés de leurs parents.
Un piano et une contrebasse ont repris des chansons traditionnelles de Noël revisitées à la sauce Jazzy. Les bébés, âgés de 4 mois à 2 ans et demi, ainsi que les adultes qui les accompagnaient ont adoré ! Le piano et la contrebasse sont bien sûr Richard et Adélie, bien connus de la maison des enfants, pour nous avoir déjà charmé.es lors du concert de rentrée 2018.
Noël oblige, nous avons clôturé cette joyeuse matinée avec une papillote 😉