Lieu de proximité, d’écoute et d’accompagnement inauguré mercredi 12 mars, le point Ligue permet aux personnes touchées par le cancer, ainsi qu’à leurs proches, de profiter d’une pause, loin de la maladie. Les permanences prennent place chaque deuxième mercredi du mois de 14h30 à 17h, à la Maison de services au public de Bligny-sur-Ouche.

Qu’est-ce que le Point Ligue ?

Le Point Ligue de Bligny est le prolongement de l’Espace Ligue, situé à Dijon dans les locaux du comité. C’est un lieu d’échange avec les malades et leurs accompagnants, une passerelle entre la maladie et la vie quotidienne, une fenêtre ouverte pour la reconstruction de soi.
Les activités proposées par les bénévoles sont pensées pour éviter d’aborder la pathologie, penser à autre chose en bonne compagnie. Entre autres, les bénévoles proposent des activités bien-être : séances de sophrologie, conseils en nutrition, soins esthétiques, massages, soutien psychologique, partenariat onCogite (troubles cognitifs post-cancer), aide sociale et financière. D’autres activités peuvent être proposées, sur accord du comité.

Les personnes intéressées peuvent contacter le numéro suivant : 07 62 28 45 90

Un service de lien social nécessaire pour les habitants et d’une importance fondamentale pour l’intercommunalité, qui a souhaité s’impliquer davantage en mettant à disposition une salle de la Maison de Services au Public à Bligny-sur-Ouche. Une action logique pour l’intercommunalité qui s’implique annuellement à l’occasion d’Octobre Rose, avec Lcompétitions au Circuit de l’Auxois Sud.

Genèse du Point Ligue de Bligny-sur-Ouche

Le Point Ligue de Bligny-sur-Ouche n’est pas une initiative récente, mais une réouverture après une période d’interruption liée à la pandémie de Covid-19. En effet, le premier Point Ligue avait dû fermer temporairement en raison du manque de bénévoles. Cependant, en 2024, l’idée de relancer ce lieu de soutien a été reprise par la Ligue contre le cancer du comité de Côte-d’Or, avec l’implication précieuse de quatre bénévoles du Club de l’Amitié du Val d’Ouche.
Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat avec la Maison de Santé de Bligny-sur-Ouche et la Communauté de Communes Pouilly-Bligny, qui ont apporté leur soutien logistique et humain pour offrir aux habitants de la région un espace d’écoute et de bien-être. Cette réouverture marque un tournant dans l’accompagnement des malades et de leurs proches, renforçant ainsi le lien social et la solidarité locale.

Inauguration

Le Point Ligue a été inauguré le 12 mars par Dominique BUCQUET, présidente du comité Côte d’Or de la Ligue contre le cancer, accompagnée par Yves COURTOT, président de la Communauté de communes Pouilly-Bligny et les bénévoles du Club de l’amitié du Val d’Ouche.
 

 

Contact

Téléphone : 07 62 28 45 90
Retrouvez d’autres informations sur la Ligue contre le cancer directement sur leur site internet www.ligue-cancer.net/21-cotedor

 

 

Partager sur :
Twitterffacebook