Le 3 avril 2025, la Communauté de communes de Pouilly Bligny a accueilli à Bligny-sur-Ouche l’événement du réseau « Élus pour agir », organisé par l’ADEME. Un après-midi visant à sensibiliser les élus locaux sur les actions pouvant être menées dans le cadre de la transition énergétique et écologique, en bénéficiant d’accompagnements de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du SICECO (Syndicat Intercommunal d’Énergies de Côte-d’Or).
La transition énergétique et écologique au centre des échanges
Une quarantaine d’élus ont répondu présents au rendez-vous à Bligny-sur-Ouche, pour échanger autour de l’enjeu central qu’est la transition énergétique et écologique. L’occasion pour l’ADEME et le SICECO de présenter leur offre d’accompagnement élus.
Ce passage au sein de notre intercommunalité a permis de présenter les projets engagés dans la transition à Bligny-sur-Ouche et de visiter deux sites exemplaires :
• La maison de santé à énergie positive, construite en 2013. Première maison très basse consommation de Côte-d’Or, qui a bénéficié en 2019 d’une pose de 130 panneaux photovoltaïques, permettant la production d’une énergie propre et la maîtrise de ses dépenses.
• La chaufferie bois et son réseau de chaleur, construite en 2018. En fonctionnement de septembre à mai, cette infrastructure alimente 6 bâtiments (la Maison de services, l’Espace Gabriel Moulin, l’école maternelle, le collège, le centre de secours et les logements Orvitis). Elle valorise une ressource stable, moins coûteuse et une filière locale. Un projet élaboré pour une durée de vie de 20 ans (voir plus) avec la régie Côte-d’Or chaleur (gérée par le SICECO) et l’ADEME.
Les nouveaux projets portés par la Communauté de communes
Ces projets représentent un enjeu transversal : chaque initiative, quel que soit le territoire concerné, peut générer un impact notable. Il est essentiel de les envisager de manière globale, en intégrant tous les domaines de la vie locale — urbanisme, mobilité, gestion des déchets, agriculture, etc.
C’est justement cette approche intégrée qui est mise en valeur dans les projets actuellement portés par notre intercommunalité :
• Le projet de chaufferie bois à Pouilly-en-Auxois, qui valorisera une ressource locale et renouvelable, tout en diversifiant nos sources d’énergie et en réduisant notre empreinte carbone ;
• L’équipement en panneaux photovoltaïques de l’ensemble des bâtiments intercommunaux, pour produire une énergie propre et maîtriser nos dépenses ;
• Le parc photovoltaïque de Maconge, « Le Toit du Monde Occidental » : un projet d’envergure, co-développé avec Côte-d’Or Énergie et GeG, qui incarne une nouvelle façon de produire de l’énergie locale — en circuit court, en partenariat public-privé, et avec une vraie implication citoyenne.
Un après-midi d’échanges qui a mis en lumière les nombreuses initiatives actuellement à l’étude dans plusieurs communes.
Merci à l’ensemble des partenaires qui rendent ces projets possibles : l’État, la Région BFC, l’ADEME et le SICECO, pour leur soutien et leur expertise. Ils renforcent les capacités de nos collectivités et nous aident à relever ce défi commun avec ambition et méthode, en fournissant les outils nécessaires pour réussir cette transition.
Nous remercions également le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté pour sa présence à Bligny-sur-Ouche, qui témoigne de l’engagement fort de l’État aux côtés des territoires. Sa participation à cet événement illustre concrètement l’implication des services de l’État dans l’accompagnement des collectivités vers une transition écologique réussie.
Contact
Aglaé GUISADO, Chargée de mission transition énergétique et écologique de la Communauté de communes
Par téléphone au 06 49 23 55 07 ou par mail à aglae.guisado@ccpouillybligny.fr