Mercredi 16 novembre après midi, une réunion publique s’est tenue à la salle de polyvalente de Sainte Sabine pour présenter le projet social du territoire Pouilly Bligny. Une quarantaine de personnes ont répondu présentes pour entendre les perspectives d’actions pour les familles de la communauté de communes.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
De nombreux partenaires impliqués étaient au rdv notamment la Caisse d’Allocations Familiale, le Conseil Départemental de côte dor, le Centre social Agora, l’Espace de Vie Social La coudée, la Maison Familiale et Rurale de l’Auxois Morvan, les services petite enfance et jeunesse de la CC, les directeurs d’école, quelques assistantes maternelles et parents.
C’est une démarche qui remonte à fin 2021, lorsque les élus communautaires impulsés par la politique globale la CAF de Côte d’Or par délégation sur les territoires, ont sélectionné le cabinet Espelia pour réaliser un diagnostic de territoire permettant de cibler les besoins des citoyens pour maintenir et développer les services aux familles.
La réunion présidée par Yves Courtot président et CCPB Monique Febvre Vice-présidente en charge des affaires sociales enfance jeunesse était animée par la coordinatrice du territoire Carole Chassagne, dans une optique d’échange avec les partenaires. Quelle conclusion peut-on tirer de cette analyse de territoire ? L’offre de service existante est globalement satisfaisante mais il y a un réel besoin de visibilité et une nécessité de mieux coordonner.
Les cinq grands axes de développement
A partir des conclusions sur les besoins, 5 axes de développement sont annoncés pour être mis en œuvre sur la période 2023-2027.
1 – Développer les services à destination des familles
Avec notamment un projet d’extension de la crèche et de l’accueil de loisirs Pouilly Bligny qui semble nécessaire pour mieux répondre aux besoins des familles. Récemment les listes d’attente des enfants ne font qu’augmenter pour la crèche au moins jusqu’à septembre 2023 et l’alsh également. Mais cette observation de hausse des effectifs est également partagée par les Syndicats à Vocation Scolaire et directeurs d’écoles pour l’accueil périscolaire. Un engagement fort de la collectivité est pris pour une augmentation du nombre de financement BAFA (Brevet d’aptitude aux fonction d’animateurs) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonction de directeurs) accessible dès l’âge de 16 ans depuis cette année. Un soutien aux écoles et SIVOS pour la continuité et la qualité de l’accueil des enfants sur tous les sites du territoire.
2 – Construire un projet jeunesse avec et pour les adolescents
Cela passe par la création d’un espace jeunes qui vient pérenniser l’expérimentation de cette année qui a obtenu un vrai succès avec une cinquantaine de jeunes inscrits et en moyenne une douzaine d’adolescents présents aux rdvs.
3 – Structurer une politique de soutien à la parentalité à l’échelle de la CC
Par le développement d’actions de soutien à la parentalité dans un lieu parent-enfants et l’organisation des temps d’échanges entre professionnels et parents.
4 – Renforcer l’accès aux droits
En améliorant l’accessibilité de Frances services (projet de bus itinérant), en étant à l’écoute des aidants et des accueillants familiaux et en coordonnant un projet de transport à la demande pour les personnes en besoin.
5 – Permettre la participation des habitants à l’animation de la vie locale
En continuant le « aller vers » et le « hors les murs » développé par le projet du centre social, et en maintenant le soutien technique et financier de la CC aux associations qui développent des actions de lien social et d’enfance jeunesse c’est-à-dire pérenniser les conventions de partenariat et financières déjà existantes avec le centre social, la coudée, l’arrière-pays et l’école de cirque Cirka Danse.
L’idée forte d’un tel projet de politique sociale de la CC est de permettre via sa compétence sociale de soutenir et développer les services aux familles qu’ils soient portés par la CC ou par les associations locales.
Yves Courtot, président de la Communauté de communes, conclut :
« Notre objectif à nous, élus du territoire, est bien de répondre aux besoins des habitants et des familles et de leur apporter satisfaction pour rendre encore plus dynamique notre communauté de communes, (…) Je ferai mon nécessaire en tant que président de la CC pour accompagner et encourager les partenaires missionnés afin qu’une grande partie de ces 15 actions du projet social de territoire deviennent réalité ».
La Convention Territoriale Globale
Il faut souligner que l’engagement pour ces actions sera officialisé par la signature d’une Convention Territoriale Globale matérialisant l’engagement conjoint de la CAF et de la collectivité à poursuivre leur appui financier au service des familles du territoire en décembre 2022. Enfin une attention sera portée pour l’ensemble des actions à ce qu’elles respectent l’environnement, démarche engagée par la CC via le label de transition énergétique.
Renseignements
Maison des enfants de Pouilly-Bligny
03 80 64 01 00
maisondesenfants@ccpouillybligny.fr