CROISSANCE VERTE

Transition énergétique et Croissance verte

En octobre 2013, l’ex canton de Bligny sur ouche est sélectionné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le conseil régional de Bourgogne pour devenir un territoire à énergie positive. Un TEPos est un territoire dont les besoins en énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par des énergies renouvelables locales. En 2015, le territoire devient TEPcv (territoire à énergie positive pour la croissance verte). En 2016 c’est au tour de l’ex Auxois Sud de devenir TEPcv.

Le projet

  • Etat des lieux précis de notre territoire (consommations, productions, actions existantes)
  •  juillet 2015 et décembre 2016 : signature des conventions de financement TEPcv
  • mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un plan d’actions à mettre en place
  • passage concrèt à l’action, tant au niveau collectif qu’individuel, pour devenir un territoire à énergie positive.

Les actions

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE

Illustration d'un architecte

2016-2018 : Le Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique. Il vous offre un service d’information complet, de proximité, gratuit et indépendant avec des conseils techniques et personnalisés.
Brochure d’information

Le fonds Rénov de la Communauté de communes a été disponible jusqu’en octobre 2017 pour réaliser des travaux avec 25 % du montant TTC pour un plafond de :

  • 5 000 Euros pour les opérations de rénovation globale BBC,
  • 2 500 Euros pour les opérations de rénovation BBC par étapes.

Renseignements :
Téléphone: 03 80 24 55 60 les lundis 14h-17h30 et mardis 9h30-12h30/13h30-17h30
Sur place 1 boulevard Foch à Beaune les mardis 9h30-12h/14h-17h30.
Courriel: polerenovation@paysbeaunois.org

DISTRIBUTION D'AMPOULES LED

illustration ampoules led

Depuis 2016 l’Etat a mis en place un programme de distribution gratuite de LED à destination des ménages qui habitent dans les Territoires à Energie Positive pour la croissance verte. La communauté de communes qui bénéficie de ce dispositif distribue 400 pack duos de 8 W (égale à une ampoule à incandescence de 60 W).

Rappel : avec la Loi Transition énergétique vous pouvez commander 5 ampoules LED à 0 € et jusqu’à 25 ampoules LED à 1 €, selon revenus.
Plus d’info sur www.mesampoulesgratuites.fr

VEHICULES ELECTRIQUES

Véhicule électrique Kangoo ZE

2017 : acquisition d’une Zoé, véhicule 100 % électrique pour les déplacements de la Communauté de communes.

2016 : Acquisition d’un Kangoo ZE, véhicule frigorifique 100 % électrique pour le portage des repas à domicile aux personnes âgées et autres services locaux,…

DEVELOPPEMENT DE PARCS EOLIENS

Vue aérienne du parc éolien des Portes de côte d'Or à Cussy la Colonne

2014-2016 : Parc éolien des Portes de Côte d’Or. 27 éoliennes construites par la société EOLE-RES, dont 18 sur le territoire de l’ex canton de BLigny sur Ouche, à Aubaine, Bessey en Chaume, Cussy la Colonne et Montceau-Echarnant.
Au total 40 % de commandes directes passées à des entreprises régionales : béton : Chalon s/Saône et Beaune, terrassement : Meursault, mâts : Longvic
A terme, c’est une production de 54 MW, l’équivalent de la consommation électrique de 55 000 habitants. Pour la Communauté de communes, c’est une majoration de 50% des ressources fiscales à investir dans des équipements qui contribueront au développement économique du territoire et au maintien de la qualité de vie de ses habitants.

2010 : Centrale éolienne du plateau de l’Auxois Sud. Ce parc réalisé par le Groupe NEOEN est constitué de 6 turbines d’une puissance unitaire de 2MW est situé sur les communes d’Arconcey et Beurey-Bauguay. Il est en service depuis juin 2010.
201x : Le parc sera étendu de 8 éoliennes sur le territoire des communes d’Arconcey, Beurey-Bauguay, Chaillysur-Armançon et Châtellenot.

Devenons 100 % positif !

  • Economiser l’énergie au quotidien et réduire les factures,
  • Valoriser les ressources énergétiques (solaire, éolien, biomasse, biogaz, bois, …),
  • S’engager dans une démarche de transition, voire d’autonomie énergétique,
  • S’inscrire dans une dynamique de création de richesses et d’activités locales,
  • Etre pionnier et participer à la construction de l’avenir énergétique du territoire.

Développement durable : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 Aide Rénovation


Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement ? Profitez des conseils du Pôle rénovation de la Communauté de communes
* sous condition

Tepos Tepcv

Aglaé notre chargée de mission Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte peut vous renseigner sur les dispositifs mis en place.