La Communauté de Communes de Pouilly en Auxois / Bligny sur Ouche souhaite développer les nombreux atouts qui la caractérisent et poursuivre la dynamisation de son bassin de vie en mettant en œuvre son projet de territoire.

Développement du territoire

Le territoire possède une position stratégique sur les axes de circulation majeurs (autoroute : Beaune, Dijon, Semur-en-Auxois, Lyon, Paris) et secondaires.
Avant-gardiste sur de nombreux sujets liées notamment à l’économie, la transition écologique et le tourisme, ce bassin de vie entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement, et la Communauté de Communes se doit d’en accompagner les forces vives ainsi qu’initier de nouveaux grands projets d’investissement.
La Communauté de Communes recherche donc la personne qui saura porter ces enjeux et l’accompagner dans la réalisation de son projet de territoire.
En lien étroit avec la direction et les élus, l’agent contribuera à la réussite des ambitions du mandat en cours. L’intérêt du poste repose sur sa polyvalence, son impact et son évolution.

Missions et activités du poste

Piloter le développement du territoire

  • Animer le réseau partenariat (Europe, État, Région, Département, Communes, Pays, CCI, CMA….) et le mobiliser pour appuyer nos démarches
  • Recenser les forces vives présentes sur le périmètre intercommunal, réaliser un diagnostic de territoire/portrait de territoire en complément des diagnostics existants
  • Mettre en place un outil d’observatoire de ces forces et le suivre (mises à jour…)
  • Accompagner et suivre les porteurs de projets dans leur conception et leur réalisation (recherche de financements, aide au montage des dossiers, coordination avec les partenaires…)
  • Veiller sur les dispositifs d’aides au développement existant et sur les appels à projets
  • Accompagnement ponctuel des Communes en ingénierie de projet

Aider à la mise en œuvre du projet de territoire de la Communauté de Communes en lien avec la Direction et les élus
Le projet de territoire traite de l’organisation des compétences existantes, de la prise de nouvelles compétences (eau, mobilité…) ainsi que de la gouvernance et de la lisibilité de l’Intercommunalité.

Participer au développement de l’organisation interne de la Communauté de Communes

  • Faire le lien avec les responsables de services pour les appuyer techniquement dans les grands projets d’investissements et de développement de leur compétence
  • Constituer un binôme avec l’agent en fonction pour le suivi des marchés publics et des subventions
  • Participer au suivi et au développement des relations contractuelles que la Communauté de Communes entretient avec les autres structures et ses satellites
  • Conseiller les élus et à la direction sur la mise en œuvre des décisions
  • Constituer un binôme avec l’agent en fonction pour le suivi des marchés publics et des subventions
  • Participer au suivi et au développement des relations contractuelles que la Communauté de Communes entretient avec les autres structures et ses satellites
  • Conseiller les élus et à la direction sur la mise en œuvre des décisions
  • Rechercher et proposer des leviers d’amélioration

Profil recherché

Formation Bac+3 à Bac+5, dans le domaine du développement territorial et/ou expérience dans le domaine.
Vous possédez un excellent relationnel, une bonne capacité d’adaptation, un esprit d’initiative et un sens de l’organisation et des responsabilités pour travailler en transversalité.
Vous connaissez l’organisation et les compétences des collectivités territoriales ainsi que leurs rapports avec les partenaires publics et privés.
Des compétences en gestion de projet, en finances publiques, en marché public et en communication sont un vrai plus.
Votre rigueur et votre disponibilité sont également des atouts pour ce poste.

Caractéristiques du poste

Fonctionnaire ou CDD 1 à 3 ans renouvelable. Poste à temps complet sur 5 jours. Catégorie A, selon profil.

Candidature

Poste à pourvoir dès que possible. Date limite des candidatures : 31 janvier 2022.
Vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le président de la Communauté de communes par email (contact@ccpouillybligny.fr) ou voie postale (Communauté de communes – Maison de Pays – Le Seuil – 21320 Pouilly-en-Auxois).