Vendredi 15 février, le Relais petite enfance de la Communauté de communes accueillait un grand chef. Guillaume Royer, Meilleur Ouvrier de France 2015 Cuisine et Gastronomie et chef de cuisine étoilé à l’abbaye de La Bussière, est venu proposer un atelier de découverte avec chaleur et générosité.

Zests, tartines et chocolats

L’animation était axée sur la découverte sensorielle des produits pour s’adapter à l’âge des tout-petits (entre 5 mois et 2 ans). Les enfants ont donc pu regarder, toucher, sentir et goûter 4 agrumes bio, leur zest ainsi qu’un beurre fermier d’agrumes, 5 herbes aromatiques, 2 épices et des sauces.

L’atelier a continué avec une démonstration et une dégustation de tartines au beurre d’agrumes et truite fumée bio à agrémenter d’herbes et d’agrumes au choix. Ils ont ensuite pu tartiner eux-mêmes une préparation à base de thon sur du pain de mie. Nous avons terminé sur une note sucrée, avec le goût de trois chocolats à expérimenter.

Les découvertes sensorielles se sont enchainées tranquillement dans la prise de plaisir neutre et insouciante si caractéristique des tout-petits. Leur intérêt et leur participation a tenu une heure durant, ce qui est beaucoup pour des enfants si petits.

Nous avons adoré cette expérience avec ce grand chef qui n’avait pas mis sa tenue pour ne pas faire peur aux petits.